Ludwiblog

22/03/2015 - Eclipse : l'incroyable chronique de François Lenglet

L'éclipse de Soleil du 20 mars 2015 aura été l'occasion du plus lamentable étalage de bêtise officielle qu'il ait été donné de voir en France depuis des décennies.
L'Education Nationale, incapable d'assurer la sécurité oculaire des élèves mais - c'est encore pire - de faire de la pédagogie à propos du phénomène, confine les enfants dans les classes pendant l'éclipses. Jusqu'aux lycéens, dont certains sont majeurs.
La grande presse, de son côté, pourrit littéralement les ondes d'informations incomplètes, inexactes, farfelues, parfois complètement fausses. Ne fallait-il pas, pour BFMTV, pour voir l'éclipse totale, aller "en Antarctique" ?
La palme revient à l'inénarrable François Lenglet qui nous fait un étalage brillant sur RTL de son inculture scientifique, sur un tapis déroulé complaisamment par Yves Calvi.

Lenglet, dans une chronique ridicule autant sur le fond que la forme, indique que l'éclipse va plonger l'Europe dans l'obscurité, et de façon si brutale pour la production d'électricité photovoltaïque, que les autres énergies n'auront pas le temps de prendre le relais. Résultat : un risque d'effondrement en château de cartes du système électrique européen. L'information, fausse en elle-même, est étayée de "détails" tout aussi faux. Les commentaires postés sur le site de RTL ne seront suivis - faut-il s'en étonner - d'aucune rectification.
L'incroyable chronique ici :
http://www.rtl.fr/actu/economie/eclipse-solaire-du-20-mars-un-test-de-resistance-pour-le-reseau-electrique-europeen-7776849360
Naturellement, il ne s'est rien passé le 20 mars, la baisse de luminosité ne pouvant déterminer de faillite du système davantage qu'un simple passage nuageux. Mais ça ne fait rien : la désinformation est passée, et c'est l'essentiel. Le même économiste nous expliquera avec le même type d'argument que l'Europe est en crise et qu'il faut pour en sortir résorber les acquis sociaux et les dispositifs de redistribution "sous peine d'effondrement du système européen", sans doute.
Bin tiens !

<- Page Précédente :: Page Suivante ->

Qui suis-je?

Ludwiblog publie les lundis et jeudis, depuis l'éditorial jusqu'à la fiction,en une page A4 maximum. Parfois même quelques vers. Exercice d'écriture, humour, confrontation aux regards, échanges d'idées, d'indignations et de sourires.

Amis

· BizigDu
· grossabots
· ben
· seve
· lami
· Ahaw
· Stainct
· REBRAB
· 17h27
· nox
· luisa
· mwarf